Catalogue

Les formations EPEP

Catalogue

Catalogue des formations EPEP

image
Le groupe d'analyse des pratiques : un outil des psychologues dans les institutions. L'animation des groupes d'analyse des pratiques est un exercice professionnel de plus en plus demandé au psychologue. Cette formation a su s'adapter aux contraintes des groupes d'analyse des pratiques lorsqu'ils sont animés par des psychologues.
image
Le groupe d'analyse des pratiques : un outil des psychologues dans les institutions. L'animation des groupes d'analyse des pratiques est un exercice professionnel de plus en plus demandé au psychologue. Cette formation a su s'adapter aux contraintes des groupes d'analyse des pratiques lorsqu'ils sont animés par des psychologues.
image
Le psychologue est amené à rendre compte de sa pratique et pour cela il produit des écrits : exercice complexe car traversé par des enjeux déontologiques, éthiques, juridiques, et subjectifs. Tous ces aspects seront questionnés et étudiés au cours de cette formation.
image
Rôle et place du psychologue dans le dépistage, le signalement et l'accompagnement de la victime dans la procédure pénale Dépistage, signalement et accompagnement de la victime dans la procédure pénale sont les thèmes centraux de cette formation. Toutes les situations de maltraitance familiale, institutionnelle et de son corolaire le signalement, seront abordées. Le rôle et la place du psychologue y seront attentivement examinés et clarifiés.
image
Rôle et place du psychologue Si la prise en charge psychologique des personnes victimes de traumatisme est une situation fréquemment rencontrée par le psychologue, elle n'en demeure pas moins délicate à mettre en œuvre. Ces trois journées aborderont de manières très complètes les spécificités de ces prises en charge.
image
L’apport du psychologue dans les institutions gériatriques s’est considérablement développé ces dernières années. Cette formation vous propose une réflexion renouvelée sur sa place, sa pratique et sa déontologie. - formation de base -
image
Cette formation vise à mieux connaître, comprendre et accompagner les enfants pouvant présenter des troubles cognitifs à travers l’apport de la neuropsychologie.
image
Les psychologues font partie des professionnels appelés à prendre en charge rapidement des situations d’urgence complexes. L’acquisition ou le renforcement d’un savoir-faire pratique sont indispensables : cette formation permettra d’acquérir des protocoles d’intervention et des techniques adaptées à la gestion des drames de la vie.
image
Vous êtes psychologue contractuel de la FPH et envisagez de devenir titulaire. Préparez vous activement et concrètement au concours en participant aux deux journées de formation proposée par la FFPP.
image
La nouvelle loi Santé fait évoluer l’offre de soins. Qu’en est il de l’exercice du psychologue. Par ailleurs, des propositions de structuration du corps professionnel ont été faites par la Direction Générale de l’Offre des Soins. Une centaine d’établissements se sont engagés dans cette expérimentation. Cette formation vous permettra de connaitre l’organisation de l’hôpital, et de réfléchir à l’évolution des missions du psychologues en lien avec les nouvelles formes de structuration.
image
La loi HPST, en redessinant l’offre de soin à l’hôpital public (organisation en pôle et mutualisation des moyens), a vu se mettre en place une nouvelle gestion de l’offre de soin et par conséquent des personnels. C’est dans ce contexte qu’il a été proposé à la profession psychologue de participer à une expérimentation concernant la mise en œuvre d’une structuration du corps professionnel.
image
Examen Psychologique de l’enfant et de l’adulte : approches intégratives L’ examen psychologique est une modalité d’exploration du fonctionnement psychique d’une personne donnée, par l’intermédiaire d’outils spécifiques, les tests. Par sa dynamique propre et la nature des tests, l’examen psychologique éclaire la singularité du sujet et met en évidence ses points forts et ses points d’amélioration.
image
La sexualité occupe une place plus ou moins importante pour chaque personne mais soulève toujours de nombreuses questions au cours de la vie. Elle vient ainsi interroger le psychologue dans sa pratique.
image
C’est l’ensemble des missions relatives à l’exercice du psychologue auprès des personnes frappées par la maladie grave, évolutive ou terminale et de leurs proches, y compris les enfants, et auprès des soignants, qui seront abordés dans cette formation.
image
A travers l’histoire de l’hypnose, sa place actuelle dans la thérapie, la pratique de ses différentes techniques et l’élaboration des métaphores et de protocoles, cette formation propose une sensibilisation à l’hypnose.
image
Cette journée d’information-formation est conçue par la FFPP pour soutenir les praticiens qui veulent mieux appréhender leur fonction de référent-terrain et se questionner sur cette fonction de transmission.
image
Le groupe d’analyse des pratiques et de situations : un outil pour les psychologues dans les institutions Le groupe d’analyse des pratiques est un outil de plus en plus utilisé par le psychologue pour l’aider à prendre du recul dans sa pratique professionnelle. On abordera ici concrètement et à travers 8 séances réparties sur l'année des situations cliniques et institutionnelles afin de mettre en œuvre des formes appropriées d’interventions et de suivi.
image
De plus en plus de psychologues se tournent vers l’installation en libéral. Pour autant, s’installer en libéral pour un psychologue ne s’improvise pas. Cette formation propose apports théoriques et échanges pratiques pour vous y aider.
image
Une session « retour sur expérience » est proposée en complément de la formation de base sur l’examen psychologique de l’adulte ou de l'enfant. Les participants présentent leur cas cliniques et les questionnements suscités par la pratique de cet examen psychologique.
image
L’interpellation médiatique de l’expertise des uns et des autres, concernant les phénomènes de radicalisation, engage chacun à la réflexion et au premier plan, le psychologue clinicien. Cette formation se propose d’ouvrir cette question sous des angles différents, sociétal et culturel, institutionnel et psychique, afin d’envisager quelles place et position le psychologue clinicien pourrait occuper.
image
L’apport du psychologue dans les institutions gériatriques s’est considérablement développé ces dernières années. Cette formation vous propose une réflexion renouvelée sur sa place, sa pratique et sa déontologie. - formation complémentaire -

Fédération Française des Psychologues & de Psychologie
Organisme formateur n° 11 75 38 152 75
71 avenue Édouard Vaillant - 92774 Boulogne Billancourt Cedex
Contact : secretariat@ffpp.net
Téléphone 09.86.47.16.17. (numéro non surtaxé) fax 09.81.38.55.17.